Acheter son premier condo: points importants

PartageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Acheter son premier condo: points importants

Acheter un condo signifie non seulement que vous êtes propriétaire d’un logement individuel mais également que vous devenez copropriétaire avec d’autres personnes de l’immeuble soit en d’autre termes des aires communes. Aussi, quelles sont les répercussions engendrées par l’achat d’une telle propriété aussi bien au niveau financier qu’au niveau de vos droits ou des règlements? Voici quelques points importants à vérifier avant de procéder à l’achat de votre premier condo.

Déterminer votre budget

Avant d’envisager l’achat d’un condo neuf à vendre ou d’un condo déjà existant, il est avant tout nécessaire de déterminer votre capacité financière. Plus explicitement, il vous faudra prévoir une mise de fond représentant un minimum  de 5% du prix total du condo, l’assurance de prêt hypothécaire si votre mise de fond est inférieure à 20%, les taxes de bienvenue, les taxes foncières, une somme mensuelle pour rembourser votre emprunt hypothécaire et à cela s’ajoute les frais de condo.

Prospecter et choisir votre condo

Votre budget établi, vient alors l’étape de prospection. Afin de faciliter votre processus de recherche et être certain de faire le bon choix, il demeure important de déterminer vos besoins. En effet, que recherchez-vous? Quelles sont les commodités qui vont sont indispensables (stationnement, piscine, sauna, salle d’entraînement…)? Souhaitez-vous investir dans l’achat d’un condo neuf à vendre à Mirabel? En d’autres termes, êtes-vous prêt à occuper un logement requérant des réparations? Est-il préférable de solliciter les services d’un agent immobilier pour éviter tous désagréments?

Prendre connaissance des documents importants

Bien que vous ayez trouvé le logement de vos rêves, ne vous précipitez pas avant de finaliser la transaction immobilière! En effet, gardez toujours à l’esprit qu’en investissant dans un condo, vous avez un double statut dans la mesure où vous êtes propriétaire de votre unité de logement et copropriétaire de l’ensemble de l’immeuble. Cela signifie donc qu’avant de procéder à l’achat, il est important de prendre connaissance  d’un certain nombre de document relatif au fonctionnement ou à l’état de la copropriété comme les règlements, la déclaration de copropriété, les renseignements sur les travaux récemment effectués et ceux à venir, les informations relatives à la santé financière de la copropriété et les procès-verbaux résumant les discussions entamées lors des dernières assemblées du syndicat de copropriétaires. Notez qu’à ce stade de votre réflexion, il peut être important de solliciter les services d’un notaire, en effet, outre le fait que ce dernier vous aidera dans l’analyse de tous ces documents, il vous conseillera dans l’établissement de votre offre d’achat.

 

En résumé, considérant que l’achat d’un premier condo représente un investissement important, il demeure indispensable, afin de prendre une décision éclairée, de vérifier un certain nombre de point. En l’occurrence, il s’agit d’analyser votre situation financière, de déterminer vos besoins mais également de prendre connaissance de toutes les spécificités découlant du statut de copropriétaire (règlements, document financier…). Cela étant dit, avant de prendre votre décision finale, n’hésitez pas à visiter un grand nombre de condo et à visiter! Prenez votre temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Nom (*)

E-mail(*)

Objet

Message(*)