Pour une meilleure protection de votre habitation, il faudrait bien choisir son système d’alarme !

Pourquoi avoir un système d’alarme et de surveillance?

Tout simplement pour éviter les cambriolages, protéger ses biens et lui-même. D’après les chiffres, une alarme qui se déclenche fait fuir 95% des cambrioleurs.

Comment choisir son système d’alarme ? Et quels sont les types d’alarme ?

Dans une habitation, il est possible de se protéger de multiples façons.
Différents types d’alarmes sont disponibles pour être installés dans votre habitation.

L’alarme incendie

Pour la maison, l’alarme incendie se réduit tout simplement à des détecteurs de fumée ou bien des détecteurs de chaleur (utilisée surtout dans les cuisines).
Les premiers se déclenchent lorsqu’une fumée trop importante se trouve dans la pièce. Les seconds vont réagir à une chaleur anormale dans une zone de la maison.
Le fonctionnement est simple, mais très efficace. Partant du fait que la fumée monte, on place des détecteurs de fumée au niveau du plafond.

Ce dernier lorsqu’il détecte de la fumée, se met à sonner avec une puissance de 85 dB. C’est suffisant pour réveiller toute la famille, sachant que 75 % des incendies mortels se déroulent la nuit (on pourrait dans ce cas diminuer le taux de mortalité lié aux incendies).

On place généralement un détecteur de chaleur dans une cuisine, pour éviter que la fumée d’un plat ne fasse déclencher l’alarme.

Le détecteur de fumée est idéalement placé avant les chambres, c’est une manière intelligente de prévention avant que la fumée ne pénètre dans ces dernières.

L’alarme anti-gaz  

Avant de faire le choix de votre alarme, il serait mieux de savoir quel gaz celle-ci devra déceler au sein de votre logement. En fait, vous pouvez en trouver différents types au sein de votre habitation. A l’intérieur du domicile on peut retrouver des naturels qu’on appelle « gaz de ville » tél le méthane, mais on peut aussi trouver le butane, ou le propane qui s’avèrent dangereux dès que leur concentration est plus importante que la concentration d’oxygène dans la pièce.

Toutefois, il ne faut pas oublier les gaz soporifiques qui sont susceptibles d’être utilisés par les cambrioleurs afin de vous endormir et ainsi vous cambrioler en toute quiétude.

Il existe une détection à propos de laquelle les autorités ont débattu à une certaine période, c’est le détecteur de monoxyde de carbone. Dans votre dispositif de détection, son rôle est de s’assurer du bon fonctionnement de vos appareils chauffants et d’ainsi éviter les asphyxies (l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps) causées par les fortes concentrations de monoxyde de carbone dans l’air. Certains fabricants d’alarme ont adopté des technologies bien avancées.
•L’alarme anti-gaz est :
➔Un complément intéressant pour l’alarme incendie (pouvant prévenir un incendie)
➔Un meilleur outil pour éviter le déclenchement d’un incendie suite à la présence de gaz dans la pièce

Les alarmes de piscine : un système de sécurité pour se protéger des accidents


L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité qui permet de limiter les risques d’accident ou de noyade. Il n’existe que 2 types d’alarmes homologuées pour leurs vertus sécuritaires : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques.

➔L’alarme immergée est discrète mais alerte a posteriori
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ou plusieurs sondes que l’on dispose dans le bassin pour étudier / détecter les ondes et oscillations anormales de l’eau. On les appelle aussi détecteur de chute.
➔L’alarme périmétrique n’aime pas les chiens et les chats
Des bornes ou capteurs sont installés autour du bassin et “sont reliées” entre elles par un faisceau infrarouge ou laser. Lorsque le faisceau devient rompu, l’alarme se déclenche. On peut les considérer comme des capteurs de mouvement. Autres appellations : alarmes périphériques, alarmes infra-rouge ou alarmes laser.

Alarmes vidéosurveillance / télésurveillance

La vidéosurveillance est un système qui vous permet la surveillance de locaux, privés ou professionnels, à distance.

C’est un bon moyen de dissuasion et un complément efficace aux alarmes anti-intrusionAvec les nouvelles technologies, le matériel se veut de plus en plus efficace et performant.

Alarmes anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion peut équiper toutes les habitations que ce soit des maisons ou des appartements, et elle est presque indispensable dans les entreprises.

Comme son nom l’indique, elle existe pour nous prévenir et ainsi réagir à une intrusion.

C’est donc un moyen de se protéger du vol ou du vandalisme lorsque vous êtes absent de votre domicile ou pendant que vous faites la sieste.

Jusqu’à l’heure actuelle, l’alarme anti-intrusion est considérée comme le meilleur équipement pour faire fuir un malfrat qui voudrait s’introduire chez vous.

La liste des fabricants d’alarmes maison :


Atlantic’S
Came
eeDomus
Fibaro
Daitem
Delta Dore
Diagral
Hager
Homewizard
Legrand
Maytronics
Myfox
Myxyty
Safety Turtle
Securitas Direct
Somfy
Visonic
Zipato
Zodiane


Toutes ces marques évoluent avec le temps et la demande.
L’installation d’un système d’alarme est devenu indispensable pour se protéger et éviter tout risque d’incendie, de vol et aussi de mortalité bien évidemment.

PartageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *