Les éléments d'une installation électrique

 

Pour but de protection de votre habitation il existe plusieurs résolutions que vous pouvez suivre tout en installant chez vous différentes entités électriques et très facilement à l’aide d’un spécialiste en électricité. Il existe des appareils qui sont maintenant obligatoires selon la norme NF C 15 100.

Une idée sur la norme NF C 15 100 :

La nouvelle norme NF C 15-100 s'applique aux bâtiments neufs, aux installations neuves des bâtiments existants : rénovation totale, modification ou extension.
La norme mère de la NF C15-100 est la suite de la norme C11 apparue en 1911. Son titre s’est transformé dans le temps en NF C11, USE 11 et enfin NF C15-100. La première édition de la NF C15-100 apparaît en 1956. Elle a reconnu une évolution avec la généralisation de l’électricité dans l’habitation et dans le domaine industriel où la demande de puissance électrique et la protection des travailleurs nécessitent une normalisation.
La norme NF C 15-100 impose un nombre minimal d’équipements par pièce :

Pour la cuisine 

1 point lumineux commandé, 6 prises de courant à 10/16 Ampères non spécialisées dont 4 en hauteur; 1 circuit à 32 ampères pour une cuisinière ou une plaque de cuisson électrique, 2 circuits à 20 ampères pour alimentation des appareils de type congélateur,  four électriquelave-vaisselle, etc.

Pour l’extérieur

1 point lumineux commandé par entrée principale ou de service

Le salon 

1 point lumineux commandé, une prise électrique à 16 ampères + une prise par tranche de 4 m² une prise RJ45, une prise TV (si absence de prise RJ45), et une prise pour le téléphone.

Chambre 

1 point lumineux commandé, 3 prises de courant à 16 ampères, 1 prise RJ45.

Couloir 

1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères dans les couloirs d'une surface supérieure à 4 m².

WC 

1 point lumineux commandé.
Salle de bain 

1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères et 1 à proximité de la commande d'éclairage.

Mieux comprendre les éléments d’une installation électrique :


Une installation électrique est très importante pour votre maison et pour pouvoir profiter de vos appareils électroménagers lorsque vous le désirez. Pour cela il vous faut aussi comprendre les éléments qui la composent.

LE CONTACTEUR

Le contacteur est un composant électromagnétique. Il fonctionne comme un interrupteur à l’intérieur d’un circuit en établissant ou en interrompant le passage du courant. Ce n'est pas un composant indispensable dans une installation électrique mais les bénéfices résultant de son emploi sont trop importants. 
Le rôle d'un contacteur jour/nuit ou contacteur heures creuses est de mettre en service automatiquement des équipements électriques à consommation élevée comme un radiateur, un ballon d’eau chaude, un réfrigérateur, un lave-linge, un lave-vaisselle ou un four lorsque le prix du kilowatt par heure est faible.

LES INTERPHONES

Un interphone sert principalement à contrôler les accès à lieu tel qu'une habitation, un cabinet de profession libérale, un plateau de bureaux, un atelier dit "sensible", etc.

LE DISJONCTEUR ÉLECTRIQUE

Un disjoncteur, un appareil électromécanique de connexion qui permet de couper le courant d'un ou plusieurs circuits en cas de surintensité ou surcharge, a pour but de protéger :

➔ Les installations électriques, des courants d'intensités trop élevées susceptibles de les endommager ;

➔Et les hommes, de l'électrocution.

LE DELESTEUR


Le délesteur électrique est un petit appareil qui va gérer automatiquement l’alimentation électrique des appareils électriques. Sa finalité est de permettre de réduire le montant de la facture d’électricité en jouant sur le prix de l’abonnement. Grâce au délesteur, il est possible d’utiliser davantage d’appareils tout en diminuant ainsi la puissance souscrite sans faire disjoncter l’installation entière.

LE COMPTEUR ELECTRIQUE


Le compteur électrique fait appartenir aux collectivités locales qui en concèdent la gestion au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (en France, ENEDIS dans 95% des cas). Le compteur électrique marque la limite entre votre domaine électrique privé et celui du gestionnaire du réseau. Le compteur donne deux données très essentielles :

♦L’index de consommation ; qui est exprimé en kilowatt / heure (kWh).

♦Le numéro de matricule ; permettant de différencier votre compteur de celui de votre voisin.

FILS ET CABLES ELECTRIQUES


Un fil électrique comporte une âme conductrice, rigide ou souple, enrobée d'un isolant. L'âme peut être en cuivre, cuivre nickelé ou nickel (un métal blanc).

Un câble électrique est constitué de plusieurs fils isolés, réunis dans une gaine protectrice qui pourrait être simple ou double. Il peut comporter 2, 3, 4  fils ou plus, selon l'usage.

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR

Pour assurer la protection de votre habitation et vous-même, il est essentiel tout d’abord de suivre la norme NF C 15 100.
Il est crucial aussi de comprendre les différents éléments de votre installation électrique pour qu’en cas de panne vous pourriez reconnaître l’appareil défectueux.

PartageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *