Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF ne détient plus le monopole de la fourniture d’électricité. En effet, le fournisseur d’électricité historique doit partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine d’acteurs alternatifs. Ce nouvel état de concurrence doit permettre aux consommateurs de bénéficier d’une fourniture d’électricité moins chère par rapport au tarif réglementé de vente commercialisé par EDF. En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent uniquement des offres de marché dont le tarif est inférieur à celui du tarif réglementé de vente de l’électricité.

Où trouver le meilleur tarif d’électricité ?

Selon le site fournisseur-energie.com, les consommateurs qui souhaitent bénéficier du meilleur tarif d’électricité doivent plutôt opter pour une offre de marché, c’est-à-dire une offre d’électricité commercialisée par l’un des nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs comme TotalEnergies ou Vattenfall, par exemple. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie alternatifs peuvent fixer eux-mêmes les tarifs de leurs offres d’électricité afin de concurrencer le fournisseur historique.

Afin de rester compétitif, EDF commercialise également des offres de marché pour la fourniture d’électricité et la fourniture de gaz naturel. Par conséquent, il est possible de trouver un meilleur tarif d’électricité en restant chez le fournisseur d’électricité historique.

Étant donné le nombre important de nouvelles offres d’électricité au sein du marché français, les équipes de fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs d’utiliser un comparateur d’électricité pour comparer rapidement le prix du kWh et le prix de l’abonnement des offres d’électricité disponibles au sein du marché. Par conséquent, les utilisateurs pourront facilement choisir le meilleur tarif d’électricité et changer de fournisseur d’énergie.

Où trouver l’électricité la plus qualitative ?

La libéralisation du marché de l’énergie français a permis l’arrivée d’une pléthore de fournisseurs d’énergie alternatifs et la création d’une multitude d’offres d’électricité plus ou moins avantageuses. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’une électricité moins chère mais il n’est pas possible de comparer la qualité de l’électricité proposée par les différents fournisseurs d’énergie.

Selon le site fournisseur-energie.com, l’électricité commercialisée par les nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs est identique à l’électricité commercialisée par le fournisseur d’électricité historique. Par conséquent, la qualité de l’électricité n’est pas un critère à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur d’énergie. Néanmoins, la qualité du service client va varier en fonction du fournisseur d’énergie et il est important de se renseigner sur les points forts et les points faibles de tous les acteurs du marché avant de souscrire une offre d’énergie.

Aujourd’hui, il est tout de même possible de choisir une offre d’électricité verte, c’est-à-dire une électricité issue des énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque. Ce type d’offres d’électricité permet aux abonnés de réduire leur impact environnemental et participer à la transition énergétique. En effet, ils consomment de l’électricité issue du circuit de production classique mais le fournisseur d’énergie s’engage à réinjecter de l’électricité verte dans le réseau de distribution.

Certains fournisseurs d’énergie s’engagent davantage dans la transition énergétique et financent des projets durables et éco-responsables avec l’argent récolté des abonnements souscrits. Greenpeace a dressé une liste des fournisseurs d’énergie les plus écologiques sur son site Internet.

Peu importe l’offre d’électricité souscrite, l’abonné va bénéficier d’une électricité de qualité. Il suffit simplement de choisir le contrat le moins cher pour bénéficier du meilleur tarif de l’électricité.

[ssba]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *