Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les problèmes électriques.

Ces questions sont destinées à être une ressource pour vous concernant votre système électrique. Ces questions ne sont pas destinées à servir de guide de dépannage en cas de problèmes électriques dans votre maison.

Vous devez toujours contacter un électricien agréé pour effectuer des réparations électriques ou apporter des modifications à votre système électrique.

Qu'est-ce qu'un court-circuit?

 

Un court-circuit se produit lorsque le fil chaud, le fil transportant le courant électrique, généralement le fil noir, entre en contact avec le conducteur mis à la terre, également appelé neutre, le plus souvent le fil blanc, ou la masse de l'équipement le fil en cuivre nu ou le fil vert.

Lorsqu'un court-circuit se produit, une chaleur excessive est générée. L'étincelle produite par une soudeuse à l'arc est un exemple pratique de court-circuit contrôlé. De la même manière, un court-circuit dans votre maison générera de la chaleur et des étincelles s'il n'est pas contrôlé. Heureusement, les disjoncteurs de votre tableau électrique coupent le courant en cas de court-circuit.

un court circuit

A voir aussi :

Contactez un électricien certifié Le-Plessis-Robinson .

Appelez le meilleur electricien Paris 12eme.

Qu'est-ce qu'une prise GFCI?

 

Une prise GFCI est une prise conçue pour vous protéger des chocs électriques en présence d'humidité.

Si votre maison a été construite en 1981 ou après, il est fort probable que votre cuisine, vos salles de bains, votre garage et vos prises extérieures soient protégées par des prises GFCI.

Vous pouvez identifier une prise GFCI à l’aide des deux boutons situés sur la face de la prise. Un bouton indiquera test, l'autre indiquera réinitialiser. Le bouton test provoquera le déclenchement ou la mise hors tension de la sortie GFCI, tandis que le bouton réinitialisation réinitialisera ou allumera la prise GFCI si elle est déclenchée. Si la prise ne réinitialise pas lorsque vous appuyez sur le bouton Réinitialiser, il peut y avoir un problème.

Prise GFCI

La prise dans ma salle de bain ne fonctionne pas et ce n'est pas une prise GFCI. Qu'est-ce qui ne va pas?

 

Les prises GFCI peuvent être câblées en série. Par exemple, une prise GFCI dans la salle de bain du premier étage peut être installée de manière à protéger toutes les salles de bain de votre maison.

Cette prise GFCI peut également être trouvée dans votre sous-sol, votre garage ou votre salle de bain principale, en fonction de l'âge de votre maison.

Si vous constatez que la prise de l'une de vos salles de bain ne fonctionne pas, vérifiez les autres prises. S'il y a plus d'une sortie de salle de bain, il est fort probable qu'un des GFCI situé dans l'un des emplacements mentionnés ci-dessus contrôle toutes les salles de bain.

Vous pouvez réinitialiser la sortie GFCI en appuyant sur le bouton de réinitialisation. En appuyant sur le bouton reset, vous devriez entendre un clic et le courant sera rétabli. Si vous n'entendez pas de clic et que le courant n'est pas rétabli, le circuit risque de présenter un problème. Consultez un électricien agréé qualifié pour évaluer le problème.

Le réfrigérateur de ma cuisine ne fonctionne pas et le disjoncteur n'est pas déclenché. Qu'est-ce qui ne va pas?

 

De nombreuses maisons plus anciennes sont câblées de sorte qu'il existe deux circuits de cuisine à usage général. Ces circuits alimentent les prises des comptoirs de cuisine, du réfrigérateur et des micro-ondes.

Si votre maison a été construite après 1981, il y a de fortes chances qu'une prise GFCI de votre cuisine se soit déclenchée. Localisez une prise GFCI dans votre cuisine. Vérifiez derrière les chaudrons, les casseroles, les appareils ménagers et les images, car les prises sont parfois recouverts et oubliés.

Une fois que vous avez localisé une prise GFCI, appuyez sur le bouton de réinitialisation et le courant sera rétabli.

J'ai un réfrigérateur dans mon sous-sol ou mon garage qui ne fonctionne pas. Qu'est-ce qui cause ce problème?

 

Les réfrigérateurs se refroidissent avec un compresseur similaire à une pompe à chaleur ou à un climatiseur. Le compresseur est entraîné par un moteur électrique. Cela étant dit, il existe deux possibilités pour lesquelles le réfrigérateur perd son alimentation :

Le réfrigérateur commence à surcharger le circuit

Selon la taille du réfrigérateur, il peut tirer entre 900 et 1500 watts. La puissance maximale admissible d'un circuit de 15 ampères est de 1 480 watts, avec une capacité maximale d'environ 1800 watts.

Ce réfrigérateur peut surcharger ce circuit, en particulier si la prise se trouve sur le même circuit que d’autres prises très utilisées dans la maison, telles que les salles de bain ou les prises extérieures.

Il est possible que le moteur électrique provoque le déclenchement de la prise GFCI.

À mesure que les réfrigérateurs vieillissent, le moteur entraînant l'usure du compresseur. Au fur et à mesure que ce moteur s'use, il commence à présenter de très légers problèmes que le GFCI va détecter, ce qui provoque le déclenchement de la prise GFCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *