Réparation d’un radiateur électrique par un expert en électricité ! Un éclat sur les radiateurs !

Pendant les différentes saisons de l’année, le radiateur est utilisé pour multiples causes. En effet, on peut compter plusieurs familles de radiateurs, c’est un domaine très large. Certains radiateurs fonctionnent à l’eau, d’autres à l’électricité, ou encore à l’huile, etc. Les radiateurs servent bien évidemment pour un chauffage d’appoint, ou un chauffage central à domicile, ou pour des pièces et logements beaucoup plus ou moins grands.

Ce n’est alors pas étonnant de noter que les prix d’un radiateur varient énormément en fonction du type d’alimentation, de l’usage, et d’autres facteurs encore. Mais quand un radiateur électrique subit une panne, il faut dans ce cas ne pas sous estimer la panne et il faudrait suivre certaines instructions afin de garantir une bonne remise en fonction du radiateur électrique.

Questions & Réponses !

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Les radiateurs électriques se divisent en trois types de par leur diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et les radiateurs à inertie

Radiateur électrique convecteur :

Les convecteurs chauffent directement l'air grâce à une résistance électrique. L'air chaud monte et est remplacé par de l'air froid qui à son tour est chauffé, le mouvement d'air généré diffuse la chaleur car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L'air est donc sec ou plus exactement asséché, de température inégale et il s'établit une circulation d'air dans la pièce qui a tendance à soulever les poussières. Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolé car il bénéficie d'une montée en température rapide. En y ajoutant un ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit « soufflant » permet d'élever très rapidement la température. Le convecteur asséchant l'air, il est conseillé alors d'utiliser un humidificateur d'air pour relever le taux d’humidité de la pièce.

Radiateur rayonnant ou radiant :

Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges (IR) donnant une sensation similaire à une exposition au soleil. Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement mais aussi par convection. Les rayonnants chauffent tout ce qu'ils touchent, les murs, les meubles, les personnes ; ceci peut provoquer une sensation désagréable. La diffusion de chaleur principale est dite par rayonnement. Si celle-ci est produite par une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs et dans le cas où elle est produite par une lampe halogène, on parle alors de rayons infrarouges courts. L'inconvénient de ces radiateurs dits rayonnants et convecteurs c’est qu'ils arrêtent d'émettre de la chaleur dès que le courant est coupé. L'idée a donc été de rajouter un dispositif permettant le stockage de la chaleur et qui la restitue dans la durée ; ce sont les radiateurs à inertie. 

Radiateur soufflant :

Les radiateurs soufflants sont essentiellement des radiateurs électriques d'appoints ou des radiateurs de salle de bains car capables de chauffer un petit volume en un temps record.

Radiateur à inertie :

Les radiateurs à inertie sont les plus économiques sur le marché. L'énergie est stockée soit dans un liquide que l’on appelle fluide caloporteur (glycol, huile etc.), on parle alors de radiateur à inertie fluide ; soit dans un matériau solide telle la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, on parle alors de radiateur à inertie sèche.

Question fréquente : Est-ce qu’il faut remplacer ou réparer le radiateur ?

➔ Tout dépend de la panne et aussi l’état du radiateur!
Un radiateur devrait être remplacé avant la fin de sa durée de vie. Si par exemple un radiateur estimé de 5 ou 6 ans il serait mieux de le remplacer à 4 ou 5 ans respectivement !
Un radiateur qui n’est pas installé suivant les règles d’électricité les normes en France, devrait certainement être remplacé en urgence.
Des pannes légères telles que les fuites d’eau, les robinets défectueux et les pannes sur le caloporteur peuvent être réparées.
Cependant, un spécialiste en matière d’électricité est vivement demandé pour estimer la panne et la nécessité du remplacement du radiateur.

Remise aux normes de votre installation par des électriciens professionnels

 

Une remise aux normes totale de votre installation électrique et résolution de la panne survenue à votre radiateur. Ainsi, vous pouvez utiliser tous les éléments de l’installation électrique en toute sécurité et sans risques de chocs ou tout autre problème d’électrocution par exemple.
Cette remise aux normes obéit aux lois d’électricité en France : les normes NF C 15-100.
Certainement, faire appel à un compétent en électricité est indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *