Diagnostic electrique

Diagnostic electrique

Le diagnostic électrique est obligatoirement demandé dans deux cas : vente ou location. Quant au dernier cas, il sera indispensable si la tâche est effectuée pendant des travaux d’installation électrique datant de plus de 15 ans. Le diagnostic électrique est valable durant 3 ans, quant à la vente et 6 ans quant à la location. Depuis 2017, le diagnostic électrique est considéré indispensable pour les contrats de location des logements appartenant à un immeuble collectif.

Depuis 2018, cette loi touche à tous les contrats de location. Pour toutes autres informations et pour mieux connaître le concept et les caractéristiques du diagnostic, Electricien grand Paris est une adresse destinée à accomplir cette tâche à travers un professionnel expérimenté et agréé. Contactez Electricien grand Paris ! 

Le diagnostic électrique obligatoire en location

Afin de louer un logement vide ou meublé, le propriétaire bailleur doit effectuer, au minimum, l’annexe de deux diagnostics au bail ( l’état des risques naturels et technologiques et la performance énergétique ). Généralement, il faut prendre en considération les autres diagnostics ( diagnostic plomb, gaz et électricité ). Depuis juin 2020, l’état des nuisances sonores aériennes doit être fourni. Certes, la surface habitable doit aussi être fournie et notée.   

Les locations d’habitation, comme les ventes immobilières, sont à diagnostiquer techniquement. A la fin du contrat, le locataire sera présent pendant la signature.  

En location vide et meublée 

... 0;">En cas d’une location d’habitation : vide ou meublée, dans une résidence principale ou secondaire, de longue ou courte durée,…, chaque propriétaire bailleur est demandé de remettre à ses locataires leurs diagnostics immobiliers pendant la signature du contrat de bail. Ce processus sert à mieux orienter le locataire et à confirmer sa position. 

Le diagnostic est disponible dans deux versions possibles : 

  • Un dossier papier annexé au bail
  • Depuis la loi Élan du 23 novembre 2018, à travers une méthode dématérialisée ( comme les pièces jointes d’un courrier électronique ).

Si le diagnostic n’est pas encore prêt pendant la fin du bail, il est demandé de les envoyer au locataire dans les prochains jours suivants. Or, il faut savoir qu’un diagnostic ne doit pas être fourni pendant une tacite reconduction. Autrement dit, le diagnostic ne se redonne plus au locataire tous les 3 ans ( en cas de location vide ) et tous les ans ( en cas de location meublée )

Le diagnostic d’installation électrique 

Pendant ces dernières années, le nombre de diagnostics électriques n’a pas cessé d’augmenter. Le premier diagnostic est fait dans le cadre de l’amiante en 1996 suite aux horribles conséquences sanitaires de ce matériau. De ce moment, le diagnostic a pris un autre concept et d’autres règles plus sévères. En 2017, le diagnostic électrique en location est devenu systématique pour les installations de plus de 15 ans. 

Il faut savoir que ce diagnostic n’est pas obligatoire dans le cas d’une location commerciale ou professionnelle. 

Suivant l’article R 134-10 et le Code de la construction et de l’habitation, l’état de l’installation électrique intérieure est effectué dans les zones privatives des locaux ( habitats ). Celle-ci concerne, également, l’appareil général de commande et de protection de l’installation de tableau électrique de chaque construction en arrivant aux bornes d’alimentation ou aux prises de courant. L’installation intérieure recouvre, également, l’adaptation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et les conditions de leur installation en termes d’exigences de sécurité.       

L’installation intérieure d’électricité 

Certes, l’état de l’installation intérieure d’électricité doit avoir les caractéristiques et les éléments qu’exige les normes départementales en vigueur : 

  • Un appareil général de commande, de protection et d’accessibilité. 
  • Un ou plusieurs appareil(s) différentiel(s) de sensibilité adaptée à l’état de mise à la terre et au type de l’installation électrique. 
  • Une liaison équipotentielle et une une installation électrique appropriées aux conditions particulières des locaux dans lesquels il y a une baignoire ou une douche. 
  • Un dispositif de protection luttant contre les surintensités approprié à la section des conducteurs au niveau de chaque circuit

Ce faisant, l’état de votre installation intérieure d’électricité détecte les matériels électriques qui ne sont pas convenables et qui peuvent provoquer des risques de contacts directs avec des pièces sous tension. Il identifie, également, les conducteurs non protégés et risqués au niveau mécanique.   

Prestations complémentaires 

Electricien Grand Paris est spécialisé dans les différents services en rapport avec le système électrique installé chez vous : 

  •  Installation électrique
  • Diagnostic électrique 
  • Dépannage électrique
  • Rénovation électrique
  • Remise aux normes électrique

Pour plus de détails, rejoignez Electricien Grand Paris sur 0188335756. 

Afficher la suite
diagnostic électrique

A qui s’adresser pour le diagnostic électrique ? 

Le diagnostic électrique doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel et certifié chez Électricien Grand Paris. Il est muni des garanties de compétence, d’une organisation de travail irréprochable et de moyens sophistiqués et appropriés au diagnostic électrique. L’expert est à votre disposition pour assumer toute sa responsabilité durant le diagnostic pour couvrir les conséquences d’un travail délicat. En tant que propriétaire, vous avez le droit de mandater le professionnel et de lui demander toutes les informations en rapport avec la tâche qu’il accomplit chez vous ( prix, état d’installation, astuces pour préserver l’installation électrique, etc ). C’est lui seul qui peut effectuer la

... s://www.electricien-grand-paris.com/remise-aux-normes-dune-installation-electrique-paris/">remise aux normes de votre installation électrique. Contactez vite Electricien Grand Paris !             

En guise de conclusion, le diagnostic électrique est fait pour rassurer le propriétaire ou le bailleur du bon état de son installation électrique ou pour l’avertir des non conformités éventuelles trouvées dans sa propre installation électrique. De toutes les manières, la loi exige la présence du diagnostic personnel dans le dossier  des diagnostics techniques ( DDT ). Avec Electricien grand Paris, vous n’aurez qu’un diagnostic électrique efficace et en toute sécurité !    

Afficher la suite

Les conditions de la remise du diagnostic électrique à son locataire

D’abord, il faut savoir que le nouveau diagnostic doit s’intégrer dans le dossier de diagnostic technique qui contient : le diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état des risques naturels, miniers et technologiques ( si la zone est à risque ), l’état de l’installation intérieure du gaz ( en cas d’installation datant de plus de 15 ans ) et le diagnostic amiante ( si le permis de construire a été déposé avant le 1 juillet 1997.  

Ce dossier se remet auprès du locataire au moment de la signature du bail. Pour s’assurer que les papiers sont chez le bailleur même s’il ne les communique pas, il est indispensable de mentionner dans l

... e contrat de bail que le bailleur est au courant des informations mentionnées dans le contrat. D’ailleurs, il faut lister ces informations dans les annexes au contrat et les parapher par le locataire.      

Afficher la suite
conditions de la remise du diagnostic électrique

Des fournisseurs triés sur le volet !

Découvrez dès à présent l’ensemble de nos marques partenaires qui nous offrent des produits de qualité et à hautes performances.
Legrand
hager
Siemens
foncia
orpi
Questions fréquentes

General Questions

  • Comment définir le diagnostic électrique ?

    Le diagnostic électrique consiste en l’état de l’installation intérieure d’électricité de votre logement. Il sert à vous présenter un aperçu de la sécurité des installations électriques de vos logements. Il sera noté et intégré dans le dossier de diagnostic technique.

  • Combien coûte le diagnostic électrique ?

    Le tarif du diagnostic électrique varie selon l’état de votre installation électrique, vos conditions et les éléments à diagnostiquer chez vous. Généralement, il oscille entre 90€ et 130€.

  • Qui est le responsable des coûts du diagnostic électrique ?

    Si l'habitant n’est pas propriétaire du logement et qu’il est locataire, la réalisation du diagnostic électrique est une initiative du bailleur du logement. C’est lui le responsable du règlement de cette tâche.

afq