Installation électrique

Installation électrique

L’installation électrique est un ensemble des circuits et des appareillages électriques. Elle constitue un élément indispensable pour tout bâtiment. Chaque installation électrique est régie par un ensemble de règles et de normes électriques et doit être réalisée par un professionnel. 

Vous avez besoin d’un électricien pour réaliser l’installation électrique de votre logement ? Nos électriciens de l’entreprise Electricien Grand Paris se chargent de la réalisation de tous les travaux d’installation ainsi que de la mise en service des équipements électriques selon les normes de sécurité en vigueur. Ils vous accompagnent dès le début du chantier jusqu’à l’achèvement de travaux tout en vous assurant l’assistance requise.

Pour nous joindre en Ile-France, contactez-nous au 01 88 33 57 56  ! Nous établissons un devis gratuit ! 

Installation électrique et la norme NF C 15-100 ! 

L’installation électrique est régie par des règles de base stipulées par la norme française NF C 15-100. Celle-ci fixe les règles de de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. L’application de cette norme garantit le bon fonctionnement de l’installation et de l’ensemble des circuits électriques.

Cette norme de sécurité détermine, en effet, des règles de sécurité de base et les éléments indispensables pour chaque installation :  

  • L’ensemble des circuits électriques doit être protégé par des dispositifs différentiels à courants résiduels de 30 mA (disjoncteurs et  interrupteurs.) 
... e="font-weight: 400;" aria-level="1">Les réseaux de courant de l’installation doivent être regroupés dans une gaine électrique de type GTL (Gaine Technique Logement).
  • Les prises de l’installation doivent être reliées à la terre par le biais des prises interconnectées afin d’éviter les risques d’électrocution.
  • Les éléments indispensables pour une installation électrique

    Pour être conforme à la norme, chaque installation électrique doit contenir obligatoirement : 

    • Un tableau électrique qui comporte nécessairement un disjoncteur divisionnaire 
    • Un disjoncteur différentiel
    • Une prise de terre qui transporte les fuites de courant vers le sol 

     

    Le tableau électrique 

    Le tableau de répartition constitue la pièce maîtresse de toute installation électrique. Il centralise la distribution électrique de votre logement et comporte les éléments obligatoires que doit contenir une installation électrique. 

    Le disjoncteur 

    Le disjoncteur a pour rôle de couper l’électricité dès qu’un court-circuit ou une surintensité ( puissance souscrite dépassée) a lieu. 

    La prise de terre 

    La prise de terre est un dispositif de sécurité indispensable pour toute installation. Elle a, en effet, pour rôle de renvoyer le surplus d’électricité ou le court-circuit vers le sol afin d’éviter l’électrocution des occupants de la maison.

    Les prises électriques

    Les prises électriques servent à relier les différents appareils électriques. Elles se composent d’une prise mâle qui reçoit le courant et d’une prise femelle qui la transmet

    L’interrupteur 

    L’interrupteur a une double fonction : établir ou couper l’alimentation électrique

    Les circuits électriques 

    Plusieurs types de circuits électriques existent à l’intérieur de votre logement. Chaque circuit électrique correspond à un type d’utilisation particulier et à un appareillage. Les circuits électriques sont reliés au tableau électrique grâce aux fils qui, à leur tour, se placent dans des gaines. Les circuits électriques peuvent être en dérivation ou plutôt en série.

    Afficher la suite
    diagnostic électrique

    Diagnostic électrique de l’installation 

    Que vous soyez dans le cadre d’une vente d’un logement ou d’une mise en location, vous devez obligatoirement effectuer un diagnostic électrique. Celui-ci compte parmi les diagnostics immobiliers obligatoires. 

    En quoi consiste le diagnostic de l’installation électrique 

    Le diagnostic de l’installation électrique consiste à vérifier la présence des éléments suivants :

    • Interrupteur différentiel 30mA de sensibilité.
    • Interr
    ... upteur différentiel qui sert à couper l’électricité
  • Disjoncteurs divisionnaires qui permettent de prévenir les surintensités.
  • Une liaison équipotentielle principale et une liaison complémentaire pour la salle de bain.
  • Bien évidemment, le diagnostic électrique doit être effectué par un électricien agréé. Contactez, à cet effet, nos électriciens certifiés Electricien Grand Paris. Ils effectuent un diagnostic électrique de votre installation au juste prix ! Contactez-les au 01 88 33 57 56

    Diagnostic électrique en cas de vente 

     

    En cas d’une vente immobilière, le diagnostic électrique doit obligatoirement être réalisé et joint à un dossier complet. Celui-ci doit contenir tous les autres diagnostics techniques fournis lors de la signature du compromis de vente. 

    Il faut savoir que le diagnostic est obligatoire pour les logements dont l’installation n’a pas été faite depuis 5 ans et il est à la charge du vendeur et valable pour 3 ans. Néanmoins, de nos jours, certains acquéreurs demandent ce diagnostic pour des installations électriques plus récentes 

    Diagnostic électrique en cas de location

     

    En cas de location, le diagnostic électrique est obligatoire pour les installations électriques qui datent de plus de 15 ans. Le certificat qui atteste du bon bon état de l’installation d’un logement mis en location reste valide pour 3 ans et il est à la charge du bailleur. 

    Quelles sont les étapes des travaux d’installation électrique ?

    Les travaux d’installation électrique passent, en général, par les étapes suivantes : 

    • Le gros oeuvre : faire des saignées dans le mur afin de faire passer les gaines destinées à protéger les câbles phase, neutre et terre
    • Installation des boîtes d’encastrement et de dérivation pour fixer les prises et les interrupteurs 
    • Installation du tableau électrique
    • Raccordement de tous les appareils aux éléments de protection dans le boîtier.

     

    Installation électrique et certificat de conformité 

     

    Toute installation électrique conforme à la norme NF C 15-100 doit être certifiée par le Consuel qui atteste de sa conformité. Ce certificat de conformité est obligatoire pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Ainsi, une fois que vous réalisez vos travaux d’installation, vous devez contacter le Consuel, Conseil national pour la sécurité des usagers de l’électricité, pour attester que votre installation est bien conforme aux normes françaises. Par la suite, un inspecteur vient vérifier votre installation électrique et vous délivre un certificat de conformité. 

    Si vous souhaitez obtenir votre certificat de conformité sans vous charger de toutes ces démarches, vous pouvez contacter votre électricien qualifié Électricien Grand Paris. Il se charge de toutes les procédures nécessaires et vous permet d’obtenir une attestation de conformité. 

    Le schéma électrique d’une installation 

    Pour la mise en place d’une installation électrique domestique, il est primordial de débuter les travaux par la réalisation d’un schéma électrique du logement concerné. Pour réussir le schéma électrique de votre installation, voici des astuces pratiques que vous devez appliquer : 

    • Prendre en compte tout dispositif électrique minimal imposé par la norme NFC 15-100
    • Déterminez vos besoins pièce par pièce ( exemple, prévoyez le nombre des prises par pièce en tenant compte du nombre des appareils électriques que vous possédez, de l’emplacement du compteur électrique et des interrupteurs). 
    • Bien choisir la localisation des prises dans les pièces humides comme la salle de bains. 

    Quels gestes adopter pour préserver sa sécurité ? 

    Lors de la réalisation des travaux électriques ou de la simple vérification des éléments de l’installation électrique, certaines précautions de sécurité doivent être prises :  

    • Ne jamais toucher aux fils d’arrivée.
    • Repérer l’emplacement des canalisations électriques avant de réaliser des percements dans le mur. 
    • Éviter de manipuler les appareils électriques avec des mains mouillées.
    • Débrancher l’appareil électrique avant de le manipuler. 

    Tournez-vous vers des électriciens professionnels !  

     

    La réalisation d’une installation électrique est une tâche complexe qui nécessite de compétences techniques et le savoir-faire d’un professionnel. Celui-ci est le seul capable de réaliser un travail conforme aux normes en vigueur qui garantit votre sécurité et celle de vos proches. Que vous soyez dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, confiez la réalisation de votre installation électrique à nos électriciens compétents Electricien Grand Paris.

    Ceux-ci connaissent toutes les règles de base qui doivent être respectées lors de la réalisation de leurs travaux et sont en mesure de vous fournir un travail dans les règles de l’art et dans le respect de la norme NFC 15-100 ! 

     

    Afficher la suite

    Les prix d'une installation électrique

    Nos électriciens honnêtes et compétents pratiquent des prix justes et abordables. Le prix des travaux d’installation électrique est systématiquement déterminé sur devis gratuit. Celui-ci vous sera présenté avant le commencement même de travaux et doit être signé par votre part. Il faut savoir que ce prix peut varier en fonction de certains critères, à savoir 

    • Le type de travaux (construction, rénovation).
    • L’accessibilité du chantier.
    • La surface de la maison.

    Les aides financières pour une installation électrique 

    ... Pour la réalisation des travaux d’installation électrique, certaines subventions financières sont proposées, à savoir 

    L’aide MaPrime Rénov’ :  vous pouvez obtenir cette aide à condition que votre logement soit une résidence principale et que l’électricien chargé des travaux d’installation soit certifié RGE ( à l’image de nos électriciens Électricien Grand Paris). 

    Les aides de l’Anah : pour bénéficier de cette aide financière, les travaux de votre installation neuve doivent avoir pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de logement. 

    En confiant vos travaux à nos électriciens agréés, vous pouvez profiter de certaines aides financières. N’hésitez pas donc à les appeler au 01 88 33 57 56. 

    Afficher la suite
    Tarif rénovation électrique

    Des fournisseurs triés sur le volet !

    Découvrez dès à présent l’ensemble de nos marques partenaires qui nous offrent des produits de qualité et à hautes performances.
    Legrand
    hager
    Siemens
    foncia
    orpi
    Questions fréquentes

    General Questions

    • Peut-on réaliser soi-même l’installation électrique de son logement ?

      Si vous possédez des bonnes connaissances dans le domaine de l’électricité et si vous êtes au courant des dernières règles et normes de sécurité qui doivent être respectées, vous pouvez procéder vous-même à l’installation électrique de votre logement. Toutefois pour votre sécurité, il est préconisé de faire réaliser ces travaux par un électricien agréé qui vous garantit une installation conforme à la norme NFC 15-100.

    • En quoi consiste le schéma d’installation électrique

      Le schéma d’installation électrique comprend les appareils qui nécessitent un circuit spécialisé et les différents appareillages nécessaires à savoir les prises de courant, interrupteurs, socles DCL. Lors de ce schéma électrique, il faut prévoir également le circuit de câblage et l'installation du tableau électrique pour anticiper la pose de dispositifs de protection.

    • Comment réaliser le schéma électrique ?

      Pour réaliser le schéma électrique, vous devez dessiner, tout d’abord, le plan de votre maison. Placez ensuite le tableau modulaire et la GTL ainsi que tous les appareillages aux emplacements prévus. Dessinez, après, les circuits de câblage qui doivent passer dans les cloisons, et par les les plafonds et les combles.

    afq