Remise aux normes : la norme NFC 15-100
La norme NFC 15-100 est la norme française à laquelle on se réfère dans le cas d’une rénovation électrique ou d’une remise aux normes électriques d’un logement. Elle fixe les règles de réalisation des installations électriques domestiques à basse tension. La norme NF C 15-100 instaure en effet les règles de sécurité à suivre dans le domaine de l’électricité. Elle doit être appliquée aussi bien dans les logements neufs et rénovés.
Selon cette norme française, pour que le réseau électrique soit aux normes, il faut disposer :
- Une installation électrique avec une prise et un circuit de terre ;
- Un compteur comptabilisant la consommation électrique ;
- Un tableau électrique aux normes : celui-ci doit contenir des emplacements suffisants pour installer les dispositifs de sécurité obligatoires : un disjoncteur qui coupe le circuit, des disjoncteurs différentiels de 30 mA qui protègent contre les fuites et surintensité.
- Des appareillages modulaires avec des caractéristiques un calibrage bien défini.
Dans quels cas effectuer une remise aux normes ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à effectuer une remise aux normes électriques de votre logement. Il faut savoir, néanmoins, que parfois cette remise aux normes est obligatoire. Plus particulièrement, elle doit être obligatoirement réalisée dans les cas suivants :
Dans le cadre d’un logement ancien en rénovation
- Logement de plus de 15 ans
- Diagnostic électrique à réaliser
- En cas de location ou de vente, une mise aux normes est obligatoire dans les 18 mois suivants.
Dans le cas d’une construction neuve
- Mise aux normes obligatoire
- Conformité à la norme NF C 15-100
- Le non-respect de ces conditions prive votre logement d’être raccordé au réseau d’électricité public.
D’autres raisons
Installation électrique obsolète : Une installation électrique vétuste est fort probablement non conforme aux normes actuelles.
Electricité des pièces humides non conforme : Certes, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Les risques d’accidents électriques sont nombreux dans une pièce humide ( salle de bain). Il faut donc que l’installation électrique soit conforme. Pour des exigences de sécurité, il faut garder une distance de sécurité de 60mm entre les points d’eau et les dispositifs électriques.
Quelle que soit la situation qui vous amène à remettre aux normes votre installation électrique, comptez toujours sur le savoir-faire des professionnels du réseau Electricien Grand Paris. Ils établiront un diagnostic électrique pour déterminer les points faibles de votre installation électrique. Contactez-nous au 01 88 33 57 56 pour demander votre devis gratuit !
Diagnostic électrique pour une remise aux normes
Afin de connaître les potentiels risques présents au sein de votre installation électrique, nos électriciens effectuent avant tout un diagnostic complet de l’installation électrique qui est un contrôle de l’ensemble de circuits électriques. Dans le cas d’une vente d’un bien immobilier, ce diagnostic électrique est obligatoire. Il est également obligatoire dans le cadre d’un logement ayant plus de 15 ans.
Lors de cette intervention, notre intervenant Electricien Grand Paris vérifie les points électriques suivants :
- Tableau électrique afin de vérifier la présence des éléments obligatoires;
- Le schéma du tableau électrique ;
- La mise à la terre qui permet de prévenir les problèmes de surcharge électrique ;
- Les câblages électriques.
Selon l’état de votre installation électrique, notre électricien Électricien Grand Paris peut vous fournir un certificat de conformité qui doit être délivré par le Consuel (Comité Nationale pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité).
Attestation de conformité
Le certificat de conformité est une attestation apposée sur l’ensemble des installations électriques domestiques. Elle est délivrée par le CONSUEL ( le Comité pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité ). Le certificat de conformité atteste de la conformité d’une installation électrique par rapport à la norme NF C 15-100 et aux règles de sécurité en vigueur. Cette attestation est indispensable pour mettre en service un compteur électrique.